En 2015, les 200 ans de la marque approchants, Cailler Suisse entreprend de changer sa recette de chocolat au lait. Pour cette occasion l’entreprise décide de faire une refonte de la totalité de sa gamme de packaging. Puis une nouvelle campagne de communication en révisant son essence de marque et sa cible. Après avoir commencé avec Cailler international, l’agence MEO est engagée comme Lead Creative Agency pour entreprendre ce grand chantier. La découpeuse Marianne Dubuis sera la créatrice de toutes les poyas
Le travail de développement a duré plus d’une année. Il a commencé par la refonte de la soixantaine de packs de la gamme courante ainsi que le shooting photo des chocolats (tablettes et pralinés). En parallèle il a fallu créer une nouvelle gamme de Noël et de Pâques (dont j’ai créé le concept initial). Puis est venu le temps de tous les outils retail et POS pour chacune des gammes (displays par dizaines, promotions tools, windows), iconographie e-commerce, web assets… Ensuite la campagne de communication, la gestion du contenu des réseaux sociaux et les nouvelles activations (St-Valentin, Femina In&out, etc)…Et enfin, la création du Brandbook… Et on recommence !
2015/18, design manager au sein de meomeo.ch
LA création du brandbook a commencé un an après la mise en place des « fondamentaux »
Créer un brandook implique d’avoir une marque existante et posée. Il sert à fixer des règles et à guider les nouveaux utilisateurs de la marque: agences, imprimeurs, marketing managers, etc. Il a fallu donc attendre environ 1 année avant d’avoir suffisamment de « matière » pour que se dégagent les fondamentaux de la marque.
LE concept de noël a d’abord été appliqué au packaging, puis au P.o.s et aux outils de communication
L’agence MEO a été briefée sur 3 pistes différentes pour créer les packs de Noël, dont le « Marché de Noël », concept que j’ai esquissé, qui a été sélectionné et que j’ai ensuite affiné, développé et déployé sur tous les supports avec l’équipe graphique.
direction artistique sur tous les posts des réseaux sociaux à partir de janvier 2018
Cailler nous a confié la création et la publication des contenus de tous les posts des réseaux sociaux (Facebook et Instagram) à partir de janvier 2018, à raison de 2 à 3 posts par semaine. Nous avons donc planifié les thématiques, puis réalisé les shoots photos en interne et créé les visuels graphiques nécessaires.
Réservez un appel découverte pour nous présenter votre projet et vos idées