Refonte de la gamme Cailler, intervention Ă  tous les niveaux de communication

identité de marque

Projet & objectif.

En 2015, les 200 ans de la marque approchants, Cailler Suisse entreprend de changer sa recette de chocolat au lait. Pour cette occasion l’entreprise dĂ©cide de faire une refonte de la totalitĂ© de sa gamme de packaging. Puis une nouvelle campagne de communication en rĂ©visant son essence de marque et sa cible. AprĂšs avoir commencĂ© avec Cailler international, l’agence MEO est engagĂ©e comme Lead Creative Agency pour entreprendre ce grand chantier. La dĂ©coupeuse Marianne Dubuis sera la crĂ©atrice de toutes les poyas

Réponse.

Le travail de dĂ©veloppement a durĂ© plus d’une annĂ©e. Il a  commencĂ© par la refonte de la soixantaine de packs de la gamme courante ainsi que le shooting photo des chocolats (tablettes et pralinĂ©s). En parallĂšle il a fallu crĂ©er une nouvelle gamme de NoĂ«l et de PĂąques (dont j’ai créé le concept initial). Puis est venu le temps de tous les outils retail et POS pour chacune des gammes (displays par dizaines, promotions tools, windows), iconographie e-commerce, web assets… Ensuite la campagne de communication, la gestion du contenu des rĂ©seaux sociaux et  les nouvelles activations (St-Valentin, Femina In&out, etc)…Et enfin, la crĂ©ation du Brandbook… Et on recommence !

Interventions.

2015/18, design manager au sein de meomeo.ch

  • Management de l’Ă©quipe graphique
  • DĂ©ploiement du concept de la gamme courante sur tous supports
  • CrĂ©ation et dĂ©ploiement des concepts saisonniers sur tous supports
  • D.A sur shooting photos et rĂ©seaux sociaux
  • Suivi de production et gestion de projet
  • Relation client

LA création du brandbook a commencé un an aprÚs la mise en place des « fondamentaux »

CrĂ©er un brandook implique d’avoir une marque existante et posĂ©e. Il sert Ă  fixer des rĂšgles et Ă  guider les nouveaux utilisateurs de la marque: agences, imprimeurs, marketing managers, etc. Il a fallu donc attendre environ 1 annĂ©e avant d’avoir suffisamment de « matiĂšre » pour que se dĂ©gagent les fondamentaux de la marque.

LE concept de noĂ«l a d’abord Ă©tĂ© appliquĂ© au packaging, puis au P.o.s et aux outils de communication

L’agence MEO a Ă©tĂ© briefĂ©e sur 3 pistes diffĂ©rentes pour crĂ©er les packs de NoĂ«l, dont le « MarchĂ© de NoĂ«l », concept que j’ai esquissĂ©, qui a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© et que j’ai ensuite affinĂ©, dĂ©veloppĂ© et dĂ©ployĂ© sur tous les supports avec l’Ă©quipe graphique.

direction artistique sur tous les posts des réseaux sociaux à partir de janvier 2018

Cailler nous a confié la création et la publication des contenus de tous les posts des réseaux sociaux (Facebook et Instagram) à partir de janvier 2018, à raison de 2 à 3 posts par semaine. Nous avons donc planifié les thématiques, puis réalisé les shoots photos en interne et créé les visuels graphiques nécessaires.

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