Refonte de l'identité graphique de Mamazelle photographie

Branding

Projet & objectif.

Après des études d’architecture d’intérieur, Melissa Lenoir monte Mamazelle, son entreprise de photographe « famille&mariage » en 2005. Après 15 ans de succès grandissant, d’articles dans les magazines spécialisés, de clients fidèles, de projets extraordinaires, Melissa, véritable artiste à la personnalité singulière souhaite retravailler une image de marque qui s’essoufle et son story-telling à travers son gifting afin de rester dans sa cible, les jeunes de 25/40 ans qui sont les premiers à avoir des projets famille/mariage.

Réponse.

Après de nombreuses heures de discussion afin de redéfinir le coeur de cible, le positionnement, l’identité du personnage Mamazelle/Melissa sur les réseaux et le story-telling à faire apparaître sur le packaging, une première vague de trois propositions graphiques sort, dont une qui touchera le coeur de Melissa, par son style « Art Déco Sacré », empreint de douceur, poésie et spiritualité. Après quelques ajustements, cette identité voit le jour et grandit petit à petit. Le packaging est en court de création, ainsi que les réseaux sociaux. Toutes les photos présentées dans le projet sont bien sûr de Mamazelle.

Interventions.

2019, graphiste freelance

  • Analyse stratégique de la marque
  • Repositionnement selon la cible
  • Création de la nouvelle identité
  • Application sur site internet, réseaux sociaux et packaging gifting
  • Recherche de produits et fournisseurs pour la création du kit de gifting
  • Rationalisation des coûts de production 
  • Relation client

créer une identité ce n’est pas uniquement créer un logo, c’est raconter une histoire.

Le choix des typographies et de leur agencement, la gamme de couleurs, le style d’iconographie photographique et illustrative, le ton de voix sur les médias sociaux… Tous ces éléments vont constituer un univers qui va créer le story-telling de la marque. Ici, les couleurs douces et sourdes, les illustrations « arty », les phrases poétiques et les typo chics retranscrivent l’identité « bobo/chic/arty » de Mamazelle et Melissa.

découverte du colis, instant clé de l’expérience client et dernier moment de la collaboration avec mamazelle

Après le shooting photo, qu’il soit famille ou mariage, vient le moment de la découverte des photos lors de la réception du colis Mamazelle. C’est le moment le plus important car il va faire revivre pour quelques instants, ce moment précieux, cette parenthèse d’amour que fût l’évènement, et sera la dernière image que le client aura de Mamazelle et de leur collaboration. L’expérience de la découverte créée avec le design du packaging est donc essentielle.

création d’outils digitaux pour le développement des réseaux sociaux de mamazelle

Melissa Lenoir est quelqu’un qui a compris depuis longtemps le pouvoir et l’importance des réseaux sociaux pour développer son image de marque. Mais au-delà de la mise en scène de son entreprise, celle de son identité d’artiste, totalement en harmonie avec son coeur de cible est hautement « instagramable ». Il m’a suffit donc de très peu de conseils et de créer peu d’éléments visuels pour venir compléter à terme son profil déjà très bien fourni et orienté.