En 2018, le groupe St-Paul à Fribourg décide de réunir ses activités d’imprimerie et de régie en une seule et même entité sous le nom de media f sa. L’entreprise ouvre un service marketing lors de la fusion de ces 6 entreprises distinctes ayant chacune une histoire et une identité propre afin de définir une nouvelle stratégie de marque puis de créer les outils de communication en découlant. J’ai été recrutée en septembre 2018 pour accomplir cette énorme tâche de rebranding complet.
Une fois décidé de garder le nom media f sa, nous commençons à travailler sur l’identité. Comment garder le lien avec «l’ancien» (media f étant le nom et le logo de l’ancienne régie) afin de rassurer les clients et les collaborateurs, tout en créant du «nouveau», signifiant des savoir-faire réunis et de l’évolution de la structure ? Nous avons répondu par un logo simple, et une charte graphique flexible, complète et ludique, permettant d’adapter le language aux différents canaux de communication et aux différents savoir-faire.
2019, graphiste au sein de media f sa
une fois décidé de garder le nom media f sa, on lance la création de l’identité et des outils graphiques
Il a fallut créer une charte flexible, facile d’utilisation et mettre à disposition des guidelines clairs afin que les collaborateurs n’étant pas dans le marketing puissent aisément s’identifier et utiliser les outils graphiques une fois que la mission rebranding menée par l’équipe spécialisée serait terminée.
Code couleur frais et emprunté au monde du digital afin de positionner l’entreprise dans l’imprimerie 2.0
Trames variées, formes géométriques, dégradés, aplats de couleurs frais et contemporains, images noir et blanc… la construction des codes visuels autour du logo « bulle » créé pour media f sa, permet de repositionner l’imprimerie vieillissante dans un univers plus créatifs et de regagner en crédibilité en B2B, donc auprès des professionnels de la communication.
Après les outils imprimés, place au travail sur les outils digitaux
Repenser le site internet pour mieux communiquer sur les services très variés et très différents des régies et imprimeries a été un vrai challenge. En terme d’UX/UI il a fallut tout revoir par rapport a ce qui avait été mis en place rapidement au moment de la fusion.
création des outils de communication media f, diffusé dans les cinéma cinémotion
Création d’affiches posées dans les halls d’entrée des cinémas Cinémotion, ainsi que d’un spot vidéo de 17 secondes diffusé avant les publicités permettant de faire la promotion de ces espaces publicitaires.
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