Début 2020, nous sommes contactés par l’agence Creatives pour participer au concours visant à revoir toute l’identité et la communication de la marque VAUD+. Ce projet a été monté par le canton dans le cadre de la création de l’association VAUD+. Celle-ci a pour but de fusionner et harmoniser la communication du canton (tourisme, agriculture, culture, etc.) et de créer une communauté d’acteurs économiques, tous secteurs confondus afin de parler d’une seule voix à l’intérieur et à l’extérieur de la Suisse.
Après avoir gagné le concours en mars 2020 avec une proposition de communication orientée sur les valeurs des vaudois, le travail de développement de la marque a duré plusieurs mois en plein Covid. D’abord avec le projet WelQome, monté in extremis avec QoQa pour soutenir les commercants durant la crise, puis avec la création des labels « CERTIFIE D’ICI » et « AMBASSADEUR » visant à certifier les produits et entreprises vaudois, et enfin, en finalisant le montage du branding à travers un brandbook et d’une charte pour le label, mis à disposition du grand public. Aujourd’hui c’est Vaud Promotion qui utilise ces outils graphiques au quotidien et continu de déployer le système graphique sur de nouveaux supports.
2020/21, avec l’agence Creatives
Tout a commencé avec la création de la marque « générique »
… de son brandbook, et de plusieurs supports print et digitaux dont la maquette du site internet vaudplus.ch
Le logo existait déjà, mais l’univers graphique complet était à revoir selon la nouvelle direction que souhaitait prendre l’association Vaud Promotion.
la création a continué avec la mise en place in extremis en pleine crise covid du projet welqome, mené par le canton et Qoqa…
Cela a été l’opportunité d’appliquer les nouveaux codes graphiques pour la première fois en les « fusionnant » avec ceux de QoQa.
Tout un langage illustratif animé a été développé en collab entre Creatives, CartoonBase, FanyFabryk et QoQa pour promouvoir le concept et la campagne auprès des entreprises vaudoises et des utilisateurs.
Puis, avec la création des labels « certifié d’ici » et « ambassadeur », nous avons continué le déploiement de la marque VAUD+
Ici le challenge était de créer des « logos » labels qui soient suffisamment flexibles pour s’adapter à tous les supports des producteurs et des acteurs économiques faisant partie de l’association.
Une charte d’utilisation du label ainsi que différents supports ont été développés à l’intention des utilisateurs. Un motion design de notre infographie a été créé par Aurélien Malagoli.
Parlons-en. Réservez un appel découverte pour nous présenter votre projet et vos idées