Création de l'identité de la marque VAUD+, avec Creatives

identité de marque, publicité, packaging

Projet & objectif.

Début 2020, nous sommes contactés par l’agence Creatives pour participer au concours visant à revoir toute l’identité et la communication de la  marque VAUD+. Ce projet a été monté par le canton dans le cadre de la création de l’association VAUD+. Celle-ci a pour but de fusionner et harmoniser la communication du canton (tourisme, agriculture, culture, etc.) et de créer une communauté d’acteurs économiques, tous secteurs confondus afin de parler d’une seule voix à l’intérieur et à l’extérieur de la Suisse.

Réponse.

Après avoir gagné le concours en mars 2020 avec une proposition de communication orientée sur les valeurs des vaudois, le travail de développement de la marque a duré plusieurs mois en plein Covid. D’abord avec le projet WelQome, monté in extremis avec QoQa pour soutenir les commercants durant la crise, puis avec la création des labels « CERTIFIE D’ICI » et « AMBASSADEUR » visant à certifier les produits et entreprises vaudois, et enfin, en finalisant le montage du branding à travers un brandbook et d’une charte pour le label, mis à disposition du grand public. Aujourd’hui c’est Vaud Promotion qui utilise ces outils graphiques au quotidien et continu de déployer le système graphique sur de nouveaux supports.

Interventions.

2020/21, avec l’agence Creatives

  • Graphisme et D.A sur la phase concours
  • Déploiement du branding sur le projet welQome 
  • D.A et graphisme sur le déploiement du branding 
  • D.A sur shooting photos et réseaux sociaux
  • Suivi de production et gestion de projet

Tout a commencé avec la création de la marque « générique »

… de son brandbook, et de plusieurs supports print et digitaux dont la maquette du site internet vaudplus.ch

Le logo existait déjà, mais l’univers graphique complet était à revoir selon la nouvelle direction que souhaitait prendre l’association Vaud Promotion.

la création a continué avec la mise en place in extremis en pleine crise covid du projet welqome, mené par le canton et Qoqa…

Cela a été l’opportunité d’appliquer les nouveaux codes graphiques pour la première fois en les « fusionnant » avec ceux de QoQa.

Tout un langage illustratif animé a été développé en collab entre Creatives, CartoonBaseFanyFabryk et QoQa pour promouvoir le concept et la campagne auprès des entreprises vaudoises et des utilisateurs.

Puis, avec la création des labels « certifié d’ici » et « ambassadeur », nous avons continué le déploiement de la marque VAUD+

Ici le challenge était de créer des « logos » labels qui soient suffisamment flexibles pour s’adapter à tous les supports des producteurs et des acteurs économiques faisant partie de l’association.

Une charte d’utilisation du label ainsi que différents supports ont été développés à l’intention des utilisateurs. Un motion design de notre  infographie a été créé par Aurélien Malagoli.

vous êtes convaincu.e ?

Parlons-en. Réservez un appel découverte pour nous présenter votre projet et vos idées